Notre société, notre histoire

Notre histoire

Certains objets font tellement partie de la vie de tous les jours qu'ils ne sont plus désignés - certes, souvent abusivement - par leur nom générique mais par celui de leur concepteur, de leur inventeur ou de leur fabricant : on connaît le sandwich (de lord Sandwich), la poubelle (du préfet Poubelle), le bic (du baron Bich).

En Bourgogne, et particulièrement dans la grande région dijonnaise, les petites remorques que l'on utilise, sont traditionnellement appelées Choillot : du nom des frères Jean et André Choillot.

Jean et André Choillot bricolent très jeunes - ils ont 18 et 16 ans - un petit véhicule en bois muni de deux roues de cycle et pourvu d'un timon permettant de l'accrocher à un vélo. L'engin ne passe pas inaperçu des voisins et passants, notamment des jardiniers, et face à la demande, les deux frères créent en 1930, l'entreprise Choillot frères qui devient en 1936 la Maison Choillot ayant pour objet la « fabrication et vente de remorques » puis en 1939 la Société Choillot.

La Choillot va conquérir ses véritables lettres de noblesse pendant la dernière guerre, en raison des services infinis qu'elle a rendu à une population en manque de tout.

Lorsque la guerre éclate, André et Jean sont mobilisés. André part au front, est fait prisonnier et ne reviendra qu'en 1945 ; Jean est réformé en raison d'un accident du travail qui lui a fait perdre trois doigts à une main. Avec son épouse Renée, il relance l'affaire, non sans difficulté compte tenu de la pénurie de matières premières comme le fer et les pneumatiques.Des ateliers, sortent plus de 3000 remorques en 1940, près de 5000 en 1941, mais la production ne sera plus que de 2180 unités en 1944, compte tenu des difficultés d'approvisionnement.

Après la guerre, les Choillot ont toujours la faveur du public. La production atteint 6767 exemplaires en 1951 ; en 1957, on note une production record de 14161 remorques et un effectif de 42 personnes.

 La manufacture expédie des remorques dans toute la France et même en Allemagne et en Afrique. Cependant, à partir des années 60, la production va inéluctablement chuter, en raison du changement des habitudes de la population et de l'importance grandissante que prennent les remorques pour automobiles.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, Remorques Choillot est plus que jamais à votre service et se positionne en leader sur la grande région Bourgogne et bien au-delà !

Avec une gamme large et profonde répondant à TOUS les besoins des particuliers, des artisans et de tout type de professionnel. Avec un service conseil avant achat. Avec une offre élargie de prestations et produits: équipements optionnels, porte-vélos, location, service après vente, maintenance, contrôle... Remorques Choillot, c'est LE service complet dans l'univers de la remorque !

Remorques Choillot, c'est aussi une gamme ultra complète de matériels de manutention et de roulettes pour chariots et systèmes de transport motorisés ou non motorisés.

Chaque mois, Choillot vous propose des conditions tarifaires exceptionnelles sur certaines références (voir la rubrique promotion) et depuis 2011, Remorques Choillot enrichit son offre pour les professionnels avec les aménagements intérieurs sur mesure pour fourgons, fourgonnettes et camions.

Rencontrons-nous !

Copyright © Choillot - Tous droits réservés - 03 80 52 55 90 - 3 rue Joseph Jacquard - 21300 Chenôve
301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.